Vouloir tout faire toute seule peut vite devenir prise de tête et très chronophage ! Il n’y a pas que la décoration à penser, il y a aussi le traiteur, la location des lieux, la gestion des prestataires… Voici 7 erreurs à éviter pour la décoration de votre salle de mariage !
1# Ne pas avoir de ligne directrice pour la décoration de votre salle de mariage
Avant toute chose, prenez le temps de définir une thématique pour la décoration de votre salle de mariage. Cette ligne directrice sera indispensable pour rendre cohérent et harmonieux l’ensemble des éléments décoratifs.
Elle se retrouvera également au niveau de la papeterie, des textiles, des luminaires, bref, partout ! Quand vos invités rentreront dans la salle, ils devront être transportés dans votre univers, et retrouver les mêmes codes couleurs tout au long de votre cérémonie !
2# Une mauvaise gestion de votre budget alloué à la décoration de votre mariage
Oui, il existe tellement de belles choses, qu’il est facile de se laisser emporter par l’excitation et de dépasser le budget prévu… Faites une liste de la décoration que vous aimeriez, puis classez les points par ordre d’importance. Concentrez-vous sur ce qui figure en haut !
Pour limiter les dépenses, allez faire un petit tour dans les endroits qui proposent des objets de seconde main, vous pourriez y trouver des pépites à un prix abordable.
3# Trop ou pas assez d’éléments décoratifs pour habiller votre salle de mariage
Surchargée ou trop épurée, la décoration de votre salle de mariage doit être équilibrée. Prenez en compte, les lieux, l’environnement, la luminosité, l’ambiance générale.
Par exemple, une salle de mariage dans un château demandera moins de décoration qu’un endroit plus simple et minimaliste.
4# Oublier la mise en scène de votre décoration
Chaque élément de décoration raconte une histoire, cela s’appelle la scénographie. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez chercher des idées sur les réseaux sociaux !
Mais attention, pas question de reproduire à l’identique tous les détails, il s’agit de votre mariage, il doit être unique !
5# Miser sur la quantité au lieu de la qualité
Pour que le rendu soit le plus esthétique et magique possible, la décoration doit être qualitative !
Concentrez vos dépenses sur les éléments qui seront au cœur de la décoration de votre salle de mariage, ceux qu’on verra le plus !
6# Choisir trop de couleurs / matières
En voulant suivre toutes les tendances, on se retrouve avec une décoration confuse et dépareillée.
Pour vous aider, créez un moodboard avec une palette de couleurs, des matières précises, un style (bohème, rustique, naturel…) et des visuels.
7# S’y prendre au dernier moment
Dernière ligne droite avant le jour J, il reste encore tant à faire !
Pour éviter, du stress supplémentaire, anticipez au maximum l’achat ou la fabrication de la décoration de votre salle de mariage.
Faire appel à une wedding designer permet de définir un projet sur mesure et unique. En plus d’éviter des erreurs dans la décoration de votre salle de mariage, vous serez accompagnée par une professionnelle et vous profiterez de son expérience.